jeudi 15 septembre 2016

JEU 21 : Façon fable de La Fontaine




Le père Noé et ses nombreux passagers

Le père Noé fait sa tournée, découragé:  quelle aventure!
C’est le chaos, les animaux s’agitent et crient, désemparés
L’arche retentissant d’un bruit assourdissant dans la mêlée
La folie et la détresse s’emparent de tous ses occupants
pourtant bien à l’abri, du moins pour le moment

L’embarcation bondée n’a nulle part où aller:  no way
On a perdu le sud, l’est et l’ouest et le nord
Combien de jours, combien de nuits, ce mauvais sort?
Voguer sans direction peut-être vers la mort

Noé frustré s’efforce en vain de calmer les passagers
Il crie “Mon Dieu, aidez-moi donc, j’en ai assez!”
Aucune réponse ne vint du ciel
alors Noé trouva refuge dans un bonheur artificiel
Il oublia pour quelque temps ce grand casse-tête abrutissant
Il prit la fuite en s’enivrant, divin calmant

Tout doucement il reprit ses esprits, le temps était clément.
Tout ça n’était qu’un rêve, un affreux cauchemar,
une histoire racontée par son Dieu à l’humanité naïve prête à y croire
pourvu qu’il y eut une heureuse issue à ce sauvetage méritoire

Alors Noé écrivit son récit sans oublier d’y ajouter l’apothéose espérée :
une blanche colombe tenant dans son bec un rameau d’olivier d’un vert ineffable
et gage d’alliance, déployant dans les nuées ses teintes irisées, un arc inoubliable.

De prime abord, ne croyez surtout pas aux mythes et aux fables
mais sachez qu’ils recèlent souvent entre leurs lignes des secrets délectables!
.
.



6 commentaires:

  1. Un rêve, une fable ?
    M'enfin, Michelle...
    Et si je veux continuer à y croire, moi, au Père Noé ?
    J'ai le droit, non ? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bon, ceci dit, c'est très réussi...
    Noé en écrivain inspiré par un rêve, fallait y penser !

    Et puis, je crois bien que c'est déjà la deuxième fois que La Fontaine t'inspire : tu vas finir par devenir une éminente fabuliste... :-)

    http://filigrane1234.blogspot.fr/2015/09/jeu-9-la-cigale-et-la-fourmi.html

    RépondreSupprimer
  3. Ah mais tu peux bien continuer à croire au père Noé, qui a probablement bien existé. J'ai une série de livres sur les saints, et étrangement j'ai trouvé Noé parmi les saint, fêté le 10 novembre! Et puis le récit du déluge a sûrement été inspiré par des événements réellement arrivés.

    J'ai eu de la difficulté avec la trame de mon histoire, parce que je ressentais à quel point cette situation ne pouvait être tolérée, et que le but de sauver tous ces animaux, malgré les gros qui mangent les petits, etc. il était impossible d'y arriver. Donc, "je" me suis retrouvée dans une impasse. Ma porte de sortie je l'ai naturellement trouvée dans le rêve.

    Dans mon livre le Pasteur Drelincourt écrit qu'ils sont restés pendant un an et dix jours dans l'arche!...

    Et à propos de l'ivresse de Noé, David Jassine (dans mon livre sur les saints) écrit quelque chose de spécial à la fin de son récit: "il était ivre, et comme nu dans sa tente, car il venait de soulever un coin du voile qui cachait la brèche du monde, celle qui doit toujours rester secrète."

    Merci la Licorne,
    Michelle

    RépondreSupprimer
  4. Noé est un prénom très à la mode : de nombreux enfants le portent aujourd'hui. Mais je ne savais pas qu'il faisait partie des saints du calendrier, tu me l'apprends !

    Un an et dix jours : quelle précision !
    Ton pasteur me semble faire partie de la lignée de ceux qui avaient calculé à un jour près la date de la Création... :-)

    Bon, l'histoire de Noé est un mythe.
    C'est même LE mythe le plus répandu et le plus célèbre au monde.
    Il apparaît dans presque toutes les traditions.
    Comme dans tous les mythes, il y a beaucoup de détails inventés, voire farfelus...et un fond de vérité.
    C'est le "fond" qui est intéressant...

    Il semble bien que la notion de "déluge" ait une base historique.
    Mais quant à l'arche et à ses animaux entassés, je ne m'avancerais pas... ;-)
    Ce qui est bien, c'est que comme c'est très peu vraisemblable... ça laisse beaucoup d'espace à notre imagination !
    On peut broder à loisir.

    Ta dernière citation est magnifique.
    J'adore l'idée de "voile qui cache la brèche secrète"...

    Amitié.

    P-S : Connais-tu ce superbe dessin animé pour enfants, qui reprend le thème de l'arche ?
    ça s'appelle "La prophétie des grenouilles"

    RépondreSupprimer
  5. On peut le voir en entier ici :

    http://www.film-streaming.co/la-prophetie-des-grenouilles-streaming.php#

    RépondreSupprimer
  6. Le monde lui-même, tout d'abord rêve doux mais devenant cauchemar...Heureusement il y a l'amour vrai pour rêver au meilleur. ♥
    ■ paumier.

    RépondreSupprimer