dimanche 18 septembre 2016

JEU 21 : Façon fable de La Fontaine (2)


Allez, une petite dernière...

Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit...
mais je voue quasiment un "culte" à Jean de La Fontaine .
Je ne résiste jamais à l'attrait d'une fable..
alors, après avoir lu celle de Michelle,
voilà qu'il m'en est venue une autre :



Maître Noé sur son arche embarqué
Tenait à sauver tout son équipage
Sa femme, par l'odeur incommodée,
Lui tint un discours sans ambages :

Eh bonjour, monsieur le Sauveur !
Que vous êtes généreux...que vous me semblez bon !
Sans mentir, si votre courage
Nous permet de survivre sans naufrage
Vous êtes le Messie des bêtes d'ici-bas...!

A ces mots, Noé ne se sent plus de joie
Et oubliant tout à coup son grand âge
Il saisit sa moitié, et l'enlace...plein d'émoi.

Mais sa compagne lui dit : Mon très cher coeur,
Apprenez que tout sauveur
Vit au service de ceux qu'il veut sauver...
Cette leçon, vous l'apprendrez sans doute,
Avant la fin du voyage, 
Et bientôt vous direz, honteux et confus, 
Qu'on ne vous y reprendra plus...

Ces animaux ayant vogué
Toute l'année
Deviendront fort goulus
Quand viendra la décrue !
Plus un seul petit morceau
De fruit ou de gâteau :
Il iront tous crier famine
A la porte de votre cuisine
Vous suppliant de leur donner
Quelque plat pour subsister
Jusqu'à la Terre nouvelle.

Nous ne prendrons, diront-ils,
Dans la soute, foi d'animal,
Que le minimum syndical...
Juste quelques légumineuses
Et de votre vin un petit tonneau
Oui, mais votre troupe est si nombreuse
Qu'elle vous pillera jusqu'aux os !
Nuit et jour, par deux venant,
Ou par quatre ou même par seize
- quand ils auront des enfants -
Ils exigeront qu'on apaise
Leur faim de tous les instants...

Tous nos vivres y passeront
Et sans la moindre victuaille
Vite nous nous retrouverons
Ce sera une belle pagaille
Et tous s'entre-dévoreront
Comprenez de votre plan la faille
Ou bientôt tous nous périrons !
Je vous en prie,  cher Noé,
Protégez votre marmaille
Et votre famille adorée
De la folie de ce bétail
Qu'ici vous avez entassé...
Car rien ne sert de nourrir...
Il faut penser plus loin !

Noé écouta jusqu'au bout sa femme ronde
Puis dans un grand sourire lui répliqua :
Il faut, autant qu'on peut, respecter tout le monde
On a souvent besoin d'un plus petit que soi.
De cette vérité les preuves abondent
Et je vais vous rassurer, ma foi.
Avez-vous jamais pensé à tous les services
Que ces "bêtes" seront heureuses de nous offrir ?
La vache nous donnera son lait de nourrice
Et la poule ses oeufs à frire...
Sans la laine du mouton, le froid sera un supplice
Et sans le chat, les souris vont courir...
Je parie que le cheval sera un merveilleux complice
Un ami qui nous tire, qui nous porte et nous inspire...

Allons, allons, mes bienfaits, vous verrez,
Ne seront pas perdus,
Il faut croire à la générosité
Et au grand coeur de nos amis poilus
Tous ensemble, nous allons recréer
Un monde où personne ne sera déçu
Un monde de paix et de bonté
Un monde où chacun sera repu.

- Oh...Noé ! 
You are a dreamer...
- Yes...
And i'm the only one... 
;-)
.
La Licorne
.




3 commentaires:

  1. Super! J'aime bien cette façon élégante de considérer les problèmes et leurs solutions, souvent plus à notre portée que nous ne pouvons l'imaginer, de prime abord. Et ta conclusion je l'adore.

    Je ne l'ai pas inclus dans mon texte, mais le jeu de mots "No way" quand Noé ne sait pas où aller, se résout ainsi: "Know way", connaît le chemin. Je n'ai pas inventé ce jeu de mots. Il m'est venu en tête spontanément il y a de cela quelques décennies. J'ai entendu "Noémie". Ne connaissant aucune personne portant ce prénom, j'ai traduit en langue des oiseaux: "No way me", un peu décourageant. C'est ce que je ressentais justement. Mais après m'est venue l'autre traduction: "Know way me". Franchement plus optimiste et enthousiasmante pour l'avenir!

    Merci la Licorne, très joli texte!

    Michelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on a, toutes les deux,
      inclus quelques mots d'anglais dans nos fables...!
      Know way...c'est joli...
      Noé a-t-il dérivé ou a-t-il trouvé son chemin ?
      Nobody knows...
      Ou alors seulement Noémie ? ;-)

      Supprimer
  2. Encore moi! J'ai oublié de te dire, cette peinture de l'arche est magnifique. Suite à mon commentaire précédent, voici un texte inspiré de ce jeu de mots qui m'était venu en tête spontanément. C'était en 1984, j'animais un atelier d'écriture et j'avais donné comme consigne d'écrire un texte en commençant par "Il était une fois ..." Voici le résultat, transcrit sur mon blog: http://le-chemin-au-dela.blogspot.ca/2009/05/labri.html

    Michelle

    RépondreSupprimer