samedi 13 juin 2020

Maniaque


Pour l'atelier d'écriture 





Eh oui, c'est une manie : je ne peux écrire que le soir, chez moi,
quand le calme revient, que la journée de travail est derrière moi,
et que je n'ai plus à me soucier
de mon chameau de directeur ni de son suppléant zélé.
C'est mon heure bénie, ma récréation, mon plaisir particulier.

Chaque soir, le rituel est immuable :
Je chausse mes mules, je me terre dans ma chambre-caverne, 
devant le bureau, tout près du radiateur.
Une petite pomme coupe-faim à portée de main.
L'étui à lunettes à gauche, un bloc notes à droite.

Aujourd'hui, à peine rentré, j'allume l'ordi et je jette un coup d’œil
sur la liste de mots 32 : aïe, aïe, aïe, consternant !
Sans la perspective du gros magot
qu'Annick nous offre à chaque fois,  ;-)
je crois que je laisserais tomber...


Vous n'allez pas le croire, mais je ne sais absolument pas
ce qu'est un hardier ou un rhyton.
Sachant que j'ai passé cinquante ans
à éplucher les ouvrages de toutes sortes
et à lire tout ce qui me tombe sous la main,
ce n'est pas brillant !

Bon, pas de panique, je vais contourner la difficulté
en évoquant un bas-rhyton et un coq-hardier...
ça devrait aller...
Et puis, tiens, bas-rhyton,
ça rime avec...rhododendron.

Finalement, je suis en forme, 
je sens que je ne vais faire qu'une bouchée
de ce texte et de ses treize mots imposés.
Mais cric, croc ! Commençons par le début,
c'est-à-dire par la pomme...
J'ai toujours aimé faire les choses dans l'ordre.
.

La Licorne
.




Il fallait placer les mots suivants :

1 radiateur
2 rhododendron
3 chameau
4 pomme
5 suppléant
6 caverne
7 hardier
8 mule
9 consternant
10 liste
11 rhyton
12 magot

Et le 13ème pour le thème : manie
.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire