dimanche 7 juin 2020

Le témoin


Pour l'atelier d'écriture
"Treize à la douzaine"






Oui, j'étais là monsieur l'agent...j'ai tout vu.
C'était ma première sortie après le confinement, alors je m'en souviens bien. J'étais venu pêcher au bord de la rivière. Enfin, pêcher, c'est beaucoup dire : pour dire vrai, je n'avais pas fait une seule touche de la matinée. Mais je me disais que le fait d'être dehors, de simplement prendre l'air, c'était déjà du bonheur.
C'était une magnifique journée. Le soleil brillait, il faisait chaud.
C'est alors que je l'ai vue arriver, sur son vélo... Avec sa petite robe vichy à carreaux, son noeud de velours dans les cheveux et la pureté de ses vingt ans, elle semblait tout droit sortie d'une série des années TV des années soixante...une Brigitte Bardot des temps modernes.
Elle était très jolie. Si jolie que je n'ai pu m'empêcher de la suivre des yeux.
Comme j'étais sur l'autre rive, elle ne m'a pas aperçu. Enfin, je ne crois pas.
Elle a posé sa bicyclette contre un peuplier. J'ai d'abord pensé à une flânerie au bord de l'eau. Tout le monde a envie de se promener en ce moment...je me disais juste qu'elle n'avait pas choisi la meilleure tenue pour le faire. Les petits talons, ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique sur les sentiers caillouteux...et les robes évasées non plus.
Je n'ai pas vu tout de suite qu'elle avait les yeux rouges. Vraiment rouges. Comme si elle avait versé des larmes depuis plusieurs jours. Du fond de mon cerveau pas très ubéreux, je me suis dit qu'elle avait dû se fâcher avec son petit ami.... A cet âge-là, tous les chagrins sont des chagrins d'amour, n'est-ce pas ?
Je me souviens qu'elle a contemplé le courant pendant cinq ou dix minutes...et puis elle s'est ensuite dirigée lentement vers le petit pont de pierre, et avant que l'on n'ait pu faire quoi que ce soit, elle a enjambé le parapet et elle a sauté.
L'eau n'était pas très profonde...ça aurait pu lui porter chance, mais ça n'a pas été le cas : sa tête a heurté une pierre. J'ai vu du sang sur son front. Un promeneur, qui était du bon côté, s'est précipité...il l'a ramenée sur la rive et a aussitôt appelé le SAMU.
Voilà, ça s'est passé comme ça.
Le temps de traverser...les secours étaient déjà là.
J'ai laissé mon nom et on m'a rappelé.
Et, dites-moi, Comment va-t-elle maintenant ?
Beaucoup mieux ? Vous m'en voyez heureux.
Comment ?  Elle aurait perdu la mémoire suite au choc ?
Elle ne se souvient plus de rien ? Même pas de son nom ?
C'est bien dommage...j'allais vous le demander.


La Licorne
 .



Il  fallait placer les mots suivants :

1 pureté
2 rouge
3 série
4 sortie
5 touche
6 verser
7 carreau
8 flânerie
9 rivage
10 ubéreux
11 velours
12 peuplier

 et le 13ème pour le thème : témoigner



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire