samedi 24 octobre 2020

L'embarras du choix

 

Pour l'atelier "Treize à la douzaine"

 


 

L'embarras du choix
 
Dans mon enfance, mes parents, qui ne voulaient rien m'imposer...
ont passé leur temps à me demander de faire des choix :
Pesto ou sauce tomate ?  
Violoncelle ou piano ? 
 Tricot ou pull-over ? 
 
Résultat : à force de me triturer les méninges, 
à un âge où j'aurais préféré les voir "trancher", 
je suis devenu un adulte envahi par le doute...
jamais sûr de prendre la bonne décision.
 
Je vais de dilemme en dilemme :
Cravate ou pas cravate ? 
Théâtre ou cinéma ? 
Julie ou Isabelle ?
Chaque choix est un supplice, un piège, un traquenard.  
Je me perds dans la toile de mes hésitations...
Et quand, au restaurant,  je sors mon petit carnet 
pour noter les propositions du garçon et y réfléchir...
je vois fleurir autour de moi les regards interrogateurs. 
 
Comment font-ils, tous, pour se décider à une vitesse époustouflante ? 
Alors que la simple opération matinale "veste ou blouson ?" 
me prend un bon quart d'heure...et que je ne peux m'empêcher 
d'y associer plusieurs consultations du thermomètre extérieur ?
 
Je crois que je ne le saurai jamais...
La nature humaine a des mystères secrets 
que je ne cherche plus à comprendre.
.
 
La  Licorne



 
Consigne : 
 
Il fallait placer les douze mots suivants : 
 
force, tomate, carnet, époustouflant, thermomètre, toile, 
opération, tricot, fleurir, violoncelle, traquenard, envahir

et traiter le thème du choix
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire