dimanche 4 octobre 2020

Hommage

 

Pour l'atelier "Treize à la douzaine"

 


D'aussi longtemps que je m'en souvienne, dans sa tête format melon, ça a toujours été un feu d'artifice...Avide de tout comprendre, elle a une idée par seconde et elle pose une ribambelle de questions, au point d'épuiser sa mère, qui peine à suivre le rythme de ce petit bout de femme à l'entrain forcené...

Ses réflexions, il faut le dire, ne sont pas banales...A six ans, elle se promène partout avec sa mappemonde, comme d'autres se promènent avec un médaillon...et elle évoque la liberté et la démocratie, au moment où d'autres pensent à jouer à la poupée ou à faire du tissage de perles...

Son entourage, un peu craintif, lui conseille de penser à des choses de son âge...elle répond par des remarques d'une lucidité ravageuse sur l'état du monde. Aucun risque de la voir se taire  : la seule façon de lui fermer la bouche, c'est de lui demander de manger sa soupe ! 

Vous l'avez reconnue : Elle s'appelle Mafalda...

Son "papa" argentin, celui qui l'a créée et qui assurait le "remplissage" de son cerveau en ébullition... vient de décéder le 30 septembre, à l'âge de 88 ans. Il s'appelait Quino.

 

La Licorne

 

Il fallait placer les douze mots suivants :

1 melon
2 tissage
3 ribambelle
4 entrain
5 forcené
6  fermer
7 avide
8 remplissage
9 comprendre
10 craintif
11 médaillon
12 risque

et le 13ème pour le thème : artifice

 

 


 

 

1 commentaire:

  1. Hommage en image et mots à ce petit bout de femme qui continuera à vivre et à faire vivre son créateur dans notre esprit et notre coeur.
    Bravo la Licorne :-)

    RépondreSupprimer