lundi 24 mai 2021

Devoir 82 : La véritable histoire de La Joconde

 
 

82ème Devoir du lundi 

 

 

 

- Arrête de bouger, s'il te plaît ! Comment veux-tu que je me concentre ? C'est incroyable, tu ne peux pas rester cinq minutes en place...

- Non, mais je rêve...c'est toi qui mets des plombes pour le moindre détail... ! Et que je rajoute un petit rocher par ci, et que je gomme une colonne par là...Et puis le sfumato, parlons-en ...c'est quand même la technique la plus "lente" du monde...Peindre avec le bout des doigts, il n'y a que toi qui aies osé...les fabricants de pinceaux seront bientôt en faillite, si tu continues sur cette voie-là !

- Tu m'énerves...mais tu m'énerves...!!!! Mince...j'ai dérapé à droite. Il va falloir que je rattrape le coup...Comment est-ce que je vais pouvoir faire ? Allez, je remonte l'horizon...avec un peu de chance, personne ne s'en apercevra...De toute façon, les gens ne regardent pas le paysage, ils ne regardent que le visage du modèle...

- Le modèle...le modèle..."les" modèles , tu veux dire ! Depuis que Madame del Giocondo a accouché...et qu'elle n'est plus disponible, qui est-ce qui s'y colle, hein ? C'est Bibi ! Le service de remplacement, c'est moi, comme toujours ! Je commence à en avoir marre...

- Ecoute...ça suffit, arrête de te plaindre...et reprends la position...Tu n'étais pas content d'avoir posé pour le Saint Jean-Baptiste ? Te voilà immortalisé pour les siècles des siècles...et comme une figure sainte, en plus. Tu devrais me remercier. Au lieu de cela, j'ai droit à des jérémiades...et à des remontrances. C'est incroyable à quel point tu peux être ingrat !

- Ingrat, moi ? Après tous les services que je t'ai rendus...tous les projets auxquels j'ai participé ? Et puis, c'est toi qui as voulu "m'adopter"...je n'avais rien demandé...il fallait me laisser dans ma campagne et dans ma misère...

- C'est bien ce que je dis, tu es ingrat...et insolent, en plus ! Bon, il va falloir que tu te taises, je suis en train d'esquisser le menton. Heureusement que le bas de ton visage est fin...ça m'arrange bien. Est-ce que tu peux effacer ce petit sourire "en coin" ? Tu sais bien qu'on ne sourit pas sur les tableaux !

- Je sourirai si je veux, mon cher Leonardo ! Et quand je veux ! S'il y a un peu de moi sur cette peinture, ce sera tant mieux...Le haut du visage, c'est elle...mais je tiens à ce que le bas me reflète fidèlement...Applique-toi et dépêche-toi, parce que cette robe est trop serrée...elle me gratte de partout...c'est carrément insupportable.

- Je me dépêche...si tu te tais. Voilà...je crois que l'ombre sur le cou est assez réussie. Je reprends un peu le bout de l'index...et nous ferons une pause.

- Eh bien, ce n'est pas trop tôt. Et tu vas l'appeler comment, ta toile bicéphale ?

- J'y réfléchis...Que penses-tu de "Mon Salaï" ???  Un titre affectueux, pour me faire pardonner de t'avoir "immobilisé" aussi longtemps...mon petit feu follet...

- Hum...je ne suis pas sûr que Lisa Gherardini apprécie...

- Alors, une anagramme...peut-être ? Voyons, voyons... J'y suis :  "Mona Lisa"...c'est court, ça sonne bien...et ça conviendra à tous les deux... ça te va ?

.

La Licorne

(inspirée par une hypothèse de Silvano Vincenti)


 


 


 

 

16 commentaires:

  1. Moi aussi j'adore !
    C'est drôle, documenté, léger et intéressant
    J'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que ça ne manque pas d'hypothèses et de fariboles à propos de ce tableau ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Connaissant les goûts du peintre, c'est une hypothèse intéressante.

    RépondreSupprimer
  4. Ah ! C'est lui qui avait posé pour faire le Saint Jean-Baptiste. Il aurait pu quand même se renseigner : c'est pas avec l'index qu'on fait un doigt d'honneur !
    Sinon c'est vrai que c'est amusant tout ce qu'on a inventé pour essayer de faire parler de soi le plus longtemps possible…

    il est amusant ton récit. Il m'a bien fait sourire ! Non pas façon Joconde, mais à ma manière : c'est beaucoup mieux !
    ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui bravo ! j'ai beaucoup aimé... et appris des choses en souriant !

    RépondreSupprimer
  6. Merci les amis...
    j'ai bien aimé vos textes aussi...
    C'est plus gai que la semaine dernière, et ça fait du bien...

    En passant, je voulais vous dire que j'éprouve une certaine fascination pour Léonard de Vinci...que cette admiration date d'il y a très très longtemps...et que c'est pour ça que je connais plutôt bien le sujet !

    Enfin, pour vous montrer que mon texte "tient la route"...que je ne vous raconte pas de carabistouilles (ou presque pas ;-)...je vous ajoute la superposition des deux visages...celui de la Joconde et celui de Saint Jean-Baptiste...
    A vous de juger ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. ah! Donc, le petit "feu follet" avait ce petit sourire ? Texte très amusant agréable à lire!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai pensé traiter le même thème, mais la <joconde cubaine a damé le pion au bel éhèbe !
    J'ai a-do-ré ²ton texte !

    RépondreSupprimer
  9. Ce qui est fascinant, c'est de voir que toutes les videos qui parlent de ce Sylvano Vincenti ont été désactivées ...j'aurais bien aimé l'écouter parler de sa théorie ;-)Ton texte est délicieux en tout cas.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te confirme que ses vidéos ont "disparu"...J'ai cherché aussi, et je n'en ai pas trouvé une seule...
      Trop dérangeantes ?

      Il est vrai que le symbole de l'"éternel féminin" serait peut-être un peu "écorné" si cette théorie s'avérait juste... :-)

      Supprimer
    2. Tant qu'on n'aura pas compris que la Joconde est la seule véritable représentation de Dieu en personne : on n'avancera pas dans le mysticisme.

      Supprimer
    3. Un dieu souriant, sans barbe mais avec les cheveux longs et plus féminin que masculin : moi, ça m'irait bien ! :-)

      Et puis , pour en revenir au texte, tout est dans son nom :
      JOCONDE = JOKE : ON (est) DEUX ;-)

      Supprimer
    4. Et le fils de Dieu des cathos ? C'est JOCmicroONDE ?
      :-)

      Supprimer
    5. Tu veux parler du rayonnement de la JOC ? :-)

      Supprimer