lundi 3 mai 2021

Devoir 79 : "La paresse" en chanson



79ème devoir du lundi

 

 

(à lire...ou mieux, à chanter...) 

 

On peut vivre dans le stress
S'agiter beaucoup
Se dédier à la vitesse
De ce monde fou
Moi, je vénère la paresse
Et puis mon matelas
Oui, oui, oui, oui
Moi, je reste chez moi

On peut vivre pour la gloire
Pour être "quelqu'un"
Être connu dans l'histoire
Sortir du commun
Ou vivre avec paresse
Et sans ostentation
Oui, oui, oui, oui
L'anonymat est bon !

Quelle douce faiblesse
Quel merveilleux penchant
Ce besoin de paresse
Qui nous vient en naissant
Vraiment, vraiment, vraiment

Le travail est nécessaire
Mais s'il faut rester
Des semaines sans rien faire
Eh bien, on s'y fait
Oui, vive la paresse
Le temps qui paraît long
Long, long, long, long
Le temps qui parait long

Dans le feu de la jeunesse
Naissent les désirs
Et les rêves de prouesses
Qui nous font courir
Mais rien ne vaut l'allégresse
D'une vie au quotidien
Oui, oui, oui, oui
Vive les "petits riens"...!

Quand la vie impitoyable
Vous tombe dessus
Qu'on n'est plus qu'un pauvre diable
Broyé et perdu
On plonge dans la paresse
Le sommeil, le repos
Non, non, non, non
On n'est pas des héros

Et quand mon chat s'étire
(Il dort une heure sur deux)
Ses yeux semblent me dire :
"C'est simple d'être heureux"

 Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu
Dans votre immense sagesse,
Immense faveur,
Transformez donc en paresse
Nos vies de labeur
 
En torrents de caresses
Pour que règne l'amour
Règne l'amour
Pendant le septième jour...(*)
 .
 

La Licorne

d'après la chanson 
"La tendresse" 

 .

 

(*) Septième jour, qui, bien sûr, 
ne saurait être le lundi... ;-)

 

 

 

 

Paroles de la chanson originale :


 

 

14 commentaires:

  1. Je veux d'ailleurs me réincarner en chat dans une bonne maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon choix...
      Il n'y a pas mieux qu'une vie de chat.
      Vie de chat, vie de pacha...
      En plus, il paraît qu'ils en ont... neuf ! ;-)

      Supprimer
  2. J'ai une préférence pour l'interprétation de Marie Laforêt.
    C'est avec sa voix dans la tête que j'ai fredonné ta version.
    Sympathique détournement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y avais pas pensé...mais c'est une excellente idée...
      j'adore cette chanteuse...
      Je la mets en lien (sous le verbe chanter).

      Supprimer
  3. excellente idée, bravo et vive Bourvil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il nous manque, Bourvil !
      J'ai ajouté une petite vidéo de lui, à la fin,
      avec des images qui devraient plaire...
      aux Parisiens !

      Supprimer
  4. Ah oui c'est une réécriture très sympathique. Et j'aime beaucoup cette chanson:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle avait un petit côté désuet...mais les dernières versions l'ont remise au "goût" du jour ! :-)

      Supprimer
  5. J'ai entonné la chanson dès ton premier vers ! Ah Bourvil...Hubert Girault je conaissais, mais pas Noël Roux : tu as fait progresser ma kultur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, les paroles de la chanson sont de Noël Roux et la musique de Hubert Giraud...(avec un "d")...:-)

      Supprimer
  6. Devoir original....J'ai fredonné la chanson de Bourvil pour qui j'ai une grande admiration...C'est vrai, Marie Laforêt que j'aime aussi beaucoup, la chante bien...Bravo....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julie...
      J'aurai une bonne note, alors ? :-)
      (si mon devoir est bien fait)

      Supprimer
  7. Jolie version de la chanson. Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu le remarqueras, j'ai scrupuleusement respecté le thème...
      en recopiant copieusement certains passages...

      Paresse quand tu nous tiens ! ;-)

      Supprimer