vendredi 7 mai 2021

(3) L'échelle des ans

 

Sur une proposition 

de l'Atelier d'écriture de Villejean

 

...(très librement) inspiré d'un poème de Raymond Queneau...

et d'une photo de Gilbert Garcin

 


La vie, vue d’ensemble
 

 
 
Quand j'ai eu l'âge 
D'avoir des dents
On m'a dit "Mâche 
Tes aliments"

Quand j'ai eu l'âge 
D'être un enfant
On m'a dit "N' fâche
pas tes parents"
 
Quand j'ai eu l'âge 
De quatorze ans
On m'a dit : "Cache
Tes sentiments"

Quand j'ai eu l'âge 
D'être étudiant
On m'a dit : "Tâche
D'êtr' performant"

Quand j'ai eu l'âge
De trente-trois ans
On m'a dit : "Sache
Être parent"

Quand j'ai eu l'âge 
De cinquante ans
On m'a dit : "N'gâche
Plus trop ton temps"

Quand j'ai eu l'âge
De soixante ans
On m'a dit "Détache
Toi d'ta vie d'avant"
 
Quand j'ai eu l'âge
D'être impotent
On m'a dit "Lâche
Tes petits-enfants"
 
Quand j'ai eu l'âge
De cent-deux ans
On m'a dit "Crache
Tes dernières dents"
 
J'ai été "sage"
Mais plus maint'nant...
J'lui ai dit tout "cash"
Au Dieu très grand :
 
Je n'ai plus l'âge
D'être conciliant ...
Même si ça clashe...
J'saurai dire "non" ! 
;-)

.

La Licorne
 
.

 


2 commentaires:

  1. Après les pas de côté, la résistance frontale. Très bien, on avance !

    Bravo pour l'inspiration et le choix des images ! J'ai bien évidemment publié les trois textes. Bon week-end, Dame Licorne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains aiment "jouer les crabes"...
      ce n'est pas trop mon cas...
      Ce qui me joue souvent des tours...
      mais on ne se refait pas !

      Bon week-end à toi aussi !
      Il va faire beau...
      profitons-en !

      Supprimer