mercredi 9 octobre 2024

AI d'octobre : "L'esprit du chat" - AlainX

  

L'esprit du chat


    Ce jour-là je m'en souviens encore comme de l'antépénultième de la première décade du printemps. Il est minuit moins quelque chose est déjà cela me pose question. Qu'est-ce donc que le quelque chose qui manque avant minuit ? Mais où ai-je l'esprit ? Bon sang mais c'est bien sûr ! Je m'en rends compte à la seconde même, c'est elle qui manque. La seconde qui précède l'arrivée de la suivante. Car après minuit l'état d'esprit change d'une manière conséquente. Dès minuit sonné arrive le grand escogriffe, toujours accompagné de son sac à méfiance.

    Peut-être l'ignorez-vous, mais ce sac contient aussi un esprit frappeur qui généralement répond du tac au  tac tac tac dès qu'on le stimule avec une épingle à nourrice. Ouverte bien entendu. Tout ça parce que  cet esprit frappeur fut un grand prématuré dont l'accouchement se révéla particulièrement pénible pour sa mère, Lucie Lucifer. Dans le monde des esprits on a souvent l'esprit chagrin. D'ailleurs, lorsque le Grand Lucifer, alors qu'il paperassait dans le fatras de documents à remplir pour la naissance, se rendit compte de la situation, aussitôt lui vint à l'esprit de terribles idées de vengeance dont la planète Terre ferait hélas les frais.

    Ayant l'esprit de l'escalier il dévale aussitôt les marches jusqu'au fin fond des enfers et je vous assure qu'alors il est particulièrement chaud bouillant et que sa queue est rouge comme un tison qui sort de l'âtre ...
Il se met à gueuler : — « Madame Satan ! Au pied ! »
— « Oui, mon chéri, j'arrive ! », répond-elle avec une petite voix fluette et soumise car elle se rend compte qu'une fois encore il a l'esprit embrumé par des calinotades et des carabistouilles qu'on lui a susurré dans sa troupe d'Eustache brûlée, même les vieux diablotins cacochymes et souffreteux se la jouent mollo quand il est comme ça.

    Autant vous dire que lorsque le Grand Satan est vénère, il n'y a pas intérêt à faire comme ces imbéciles qui osent tirer le diable par la queue. Même les esprits forts comprennent qu'il faut se tenir à carreau.

    Hélas, dans ce monde des enfers ce serait une vue de l'esprit de penser que là-bas on puisse trouver des grands esprits qui se rencontrent. Pour ma part je n'aurais même pas la présence d'esprit de chercher. Je préfère revenir à l'esprit de bienfaisance auquel Satan ne s'attend pas, tant il est charlatan, comme Charles attend depuis trop longtemps des jours meilleurs…

    Dans les temps qui suivirent on perdit l'esprit scientifique. Il faudra attendre de savantes études historiques menées bien plus tard par les Frères J. permettant d'établir sans conteste que l'esprit est toujours dans la queue du chat.
Leurs travaux sont racontés ainsi qu'il suit…

 

AlainX






1 commentaire:

  1. Hi, hi, très drôle...
    et diablement bien trouvé !
    En plus, je me suis régalée en réécoutant la chanson des Frères Jacques !

    Juste une question : veux-tu participer au concours de l'Agenda ironique (c'est-à-dire au vote en fin de mois ) ?

    RépondreSupprimer