samedi 20 janvier 2018

JEU 32 : Le café littéraire d'Arlette


 
Pour cet atelier chez Filigrane,
j’ai voulu mettre à l’honneur mes amies de plume,
qui sont à mes cotés depuis un peu plus d’un an,
à qui je dois beaucoup, pour leur soutien, encouragements…
.
Merci infiniment
 
Liens de leur blog en fin d'article
 



 
Règle du jeu 32 : ICI
 


Chez Arlette
 
Arlette, devant sa glace, essayait de maîtriser ses cheveux relativement rebelles.

-Pff , j’vais être en retard, soupire-t-elle , elle irait bien décrocher la lune pour transformer cette tête ! Elle détestait être en retard, son planning se devait d’être réglé comme du papier à musique.

Glissant la clé dans la serrure, elle se félicita d’être arrivée à l’avance ; éclairant la salle et le petit coin bar, elle se réjouit de la nouvelle déco.

Rose, turquoise, ainsi que des touches argentées faisaient ressortir la chaleur des éléments en bois ; Diverses œuvres de peintres, des portraits d’écrivains, des bougeoirs et appliques, des nappes rajeunissaient le petit café littéraire où elle animait chaque week-end des ateliers d’écriture, l’endroit était devenu convivial.

Elle posa son regard sur un portrait d’Arthur Rimbaud , lorsque la première personne poussa la porte, Souriante, Arlette s’approcha pour la saluer et lui proposer de s’asseoir.

-Soyez la bienvenue, vous désirerez boire quelque chose ou peut-être attendez vous quelqu’un ?.

-J’ai vu votre annonce à la bibliothèque, j’avoue être là par curiosité dit Ghislaine en riant timidement en déposant son manteau sur le dossier de la chaise.

-Je vais me laisser tenter, j’avoue que l’écriture m’attire depuis longtemps, mais de là à écrire un roman, ce sera  Quand les poules auront des dents, je vais prendre un capuccino, merci.

-Ne jamais dire jamais, dit Arlette en préparant le plateau de sa cliente, moi je ne m’imaginais pas oser ouvrir ce petit café littéraire et grâce à mes amies voilà que j’y suis.

Votre déco est très réussie.

C’est mon amie Colette qui m’a conseillé pour les éclairages, Maridan pour les couleurs, Evelyne pour l’agencement du coin atelier et Lilmaya s’est occupée de tout ce qui concerne le graphisme  dans déco. Expliqua Arlette plein d’enthousiasme.

-Vous êtes bien entourée.

-Oui nous sommes un petit cercle de poétesses…à nos heures, on partage une belle passion on se voit chaque Week-end…, vous allez les rencontrer aujourd’hui, j’espère vous ajoutez à mon cercle .

Quelques temps plus tard, Arlette ses amies  et Ghislaine se retrouvèrent autour de la table, La nouvelle venue fut présentée par son hôte, et elles firent connaissance autour d’un café et un plateau de biscuits.

Violette fit une entrée triomphale et surprit ses amies de plume.

-Hé les filles, ne restez pas là, il fait soleil, y'a de la place à notre grande table au parc !.

Cinq minutes plus tard, le groupe d’amies, profitèrent du beau temps dans le parc, entouré de fleurs, statues, arbres et bancs

Arlette profita de l’occasion pour proposer à la nouvelle venue de choisir le thème de l’atelier. Un peu intimidée celle-ci proposa le parc au travers des saisons.

-Très bonne idée affirma Colette, on pourrait faire un recueil et le vendre, tenter l’autoédition, vous en pensez quoi les filles ?

Toutes manifestèrent leur accord, l’équipe se lança dans ce nouveau défi, et c’est dans la gaieté  que chaque plume décrivent la beauté du paysage..
 
 
 
 
Colette: https://colettedc.wordpress.com/
Arlette: http://feecapucine.eklablog.com/
Ghislaine: http://ghislaine53.eklablog.com/
Lilimaya: http://lilimaya.eklablog.com/
Evy (Evelyne) http://plume-de-poete.over-blog.com/
Violette: https://wrviolette.blogspot.be/
Maridan http://maridan.eklablog.com/ et https://wrviolette.blogspot.be/
 
 



2 commentaires:

  1. Je n'ai pas trop compris ce qu'il faut faire
    j'ai du rater un article sans doude , celui du reglement, je le cherche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ghislaine !
      Bienvenue sur Filigrane...

      Le "règlement" (ou plutôt la "règle du jeu"), c'est chaque premier du mois...
      Pour le mois de janvier, tu vas dans la colonne de droite, Archives du blog, et tu cliques sur "JEU 32 : Lieux-objets-expressions"

      Mais pour plus de sûreté, je te la rajoute aussi dans l'article ci-dessus...:-)

      Supprimer