lundi 1 octobre 2018

JEU 40 : Poème sandwich

 
 
Bonjour à tou(te)s...
Ce mois-ci, je vous propose un poème
que j'aime beaucoup et que vous connaissez sûrement...
c'est un poème de Paul Eluard.
 




 
 
La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur,
Un rond de danse et de douceur,
Auréole du temps, berceau nocturne et sûr,
Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu,
C'est que tes yeux ne m'ont pas toujours vu.
Feuilles de jour et mousse de rosée,
Roseau du vent, sourires parfumés,
Ailes couvrant le monde de lumière,
Bateaux chargés du ciel et de la mer,
Chasseurs des bruits et sources des couleurs,
Parfums éclos d'une couvée d'aurores
Qui gît toujours sur la paille des astres,
Comme le jour dépend de l'innocence
Le monde entier dépend de tes yeux purs
Et tout mon sang coule dans leurs regards.




Le jeu consistera à garder les premiers et derniers mots de chaque vers,
et à partir de là, à écrire votre propre poème...


La ........................................................ cœur
Un.............................................................douceur
Auréole..........................................................sûr
Et....................................................................vécu
C'est ..............................................................vu
Feuilles.........................................................rosée
Roseau............................................................parfumés
Ailes...................................................................lumière
Bateaux.........................................................mer
Chasseurs........................................................couleurs
Parfums.................................................aurores
Qui ...............................................................astres
Comme........................................................innocence
Le........................................................................purs
Et...................................................................regards
 
 
 
 
 
Voilà...
C'est à la fois simple et pas simple...

C'est une sorte de petit poème-sandwich...
dont vous choisissez la garniture...:-)

Je fais confiance à votre sens poétique
et à vos facultés d'adaptation....

Envoyez-moi vos petits chefs -d'œuvre
avant le 21 octobre

Je vous embrasse...
.
La Licorne
.
 
 
 
 



9 commentaires:

  1. Super sujet !
    Je vais tenter... ;-)
     •.¸¸.•*`*•.¸¸✿

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum...un p'tit sandwich de Célestine...
      je me lèche déjà les babines... ;-)

      Supprimer
  2. Je crois que je prends goût aux jeux d'écriture !
    ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ravie de voir que vous vous laissez tenter....

    Petite question : on vient de me signaler que les commentaires , sur ce blog, étaient difficiles d'accès...
    Alors j'ai une petite question : est-ce que, quand vous venez ici, on vous demande de prouver que vous n'êtes pas un robot ?
    (je n'ai pourtant pas programmé cela dans les paramètres !)

    Et si oui, est-ce que vous accédez facilement à l'écriture d'un commentaire ?

    RépondreSupprimer
  4. Désolée ! Je prends connaissance de votre commentaire à l'instant !

    En effet, avant de poster un commentaire sur votre site, on me demande de prouver que je ne suis pas un robot ! Vous savez, il s'agit de cocher des cases, etc. C'est assez agaçant mais j'arrive tout de même à poster des commentaires (cela prend davantage de temps mais bon...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la réponse...
      Je ne souhaitais pas du tout ce mode d'accès pour ce blog, car cela m'agace moi aussi...
      Mais je ne peux pas "déprogrammer" ça !
      (la nouvelle formule ne le permet pas)

      Supprimer
    2. Vous n'avez pas envie de changer de plateforme ? (WordPress, par exemple)

      ;-)

      Supprimer
    3. Hum...pas trop, non...
      tous mes blogs sont sur Blogger, et ça me compliquerait pas mal la vie...

      Supprimer