mercredi 29 mai 2019

Pour les paresseux : L'acrostiche universel...

Les variations classiques et oulipiennes sur l’acrostiche 
sont abondantes et toutes estimables : 
initial, final, interne, multiples, 
en croix, en large et en travers...

Mais en voici une bien utile :
Avec seulement vingt-six vers 
dont les initiales épuisent l’ordre alphabétique, 
l’acrostiche universel 
permet de composer des poèmes
pour toutes les occasions imaginables.
 .


Alors, si vous ne savez pas composer de poème pour votre "belle", 
ou si au moment de vous y mettre, vous vous sentez pataud et maladroit, 
pas de panique !

L'acrostiche universel est là pour vous dépanner...(*)




Il vous suffit en effet de prendre les lettres du prénom de votre chérie 
et d'assembler un par un les vers correspondants...
vous avez alors, clés en mains, un -beau ?- poème "tout fait", 
avec rimes et tout et tout...

Essayez donc...
et dites-moi si "ça marche" ! ;-)

Amour, amour, amour
Belle dulcinée
Caresse de velours
Douce étoile enchantée
Entends mon coeur-tambour
Flamme tant espérée
Grâce à toi c'est l'été
Hôte de mes pensées
Il me vient des idées
Jolie fleur ensoleillée
Kohl sur tes yeux mi-lourds
Le temps dans tes bras est si court
Merveille aux doux baisers
Ne fais pas demi-tour
Oh, aime-moi toujours
Princesse de gaieté
Que vers moi tu accoures !
Rayonnante beauté 
Sirène de mes jours
Toi, celle dont j'ai rêvé
Union de nos âmes-troubadours
Viens ! Vole à mon secours !
Whaouh ! C'est toi ma fée !
Xavier n'est qu'un balourd
Y'a rien de plus beau que l'amour
Zeste de volupté 



(*) Ayant cherché sur internet un exemplaire 
de ce fameux "acrostiche universel", 
évoqué par l'OuLiPo
et n'en ayant point trouvé la trace...
 je me suis finalement décidée 
à en composer un ...
moi-même ! 

Bon, pas eu le temps 
de composer l'équivalent
pour les demoiselles...

Si quelqu'un veut s'y coller...;-)

.

La Licorne



2 commentaires:


  1. Le temps dans tes bras est si court
    Il me vient des idées
    Caresse de velours
    Oh, aime-moi toujours
    Rayonnante beauté
    Ne fais pas demi-tour
    Entends mon coeur-tambour

    hé, mais ça marche !!
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais dit pour "les" paresseux, pas pour "le" paresseux...:-)))

      Tu ne vas pas le croire, mais je n'avais même pas pensé à essayer avec "Licorne"...(comme prénom, ce n'est pas dans le calendrier :).

      Supprimer