mardi 3 décembre 2024

Animaux-valises

 

 Pour l'Atelier de Villejean

 

 Voici quelques définitions fantaisistes et humoristiques d'animaux imaginaires 

(mots-valises proposés par Joe Krapov)

 

 

 

 

Bel-zébu : Bovidé qui vit dans les régions chaudes, voire très chaudes. Possède de très belles cornes, une très belle queue et le sait. Ne "bosse" pas beaucoup. Diablement intelligent, il n'a qu'un défaut : il prend parfois la mouche.

Belette it be : Petit animal long et furtif, à poils longs. Originaire d'Angleterre, il a rapidement conquis le monde entier, grâce à sa faculté d'adaptation hors pair. Aime la vie en groupe.

Canarchiste :  Volatile commun mais non domesticable. On n'a pour l'instant jamais réussi à le dresser. Il pousse des cris désagréables dès qu'on le contrarie et n'en fait qu'à sa tête. Adore les prises de bec.

Chauffe-souris : Petit animal nocturne, assez laid. Sa température corporelle très élevée lui permet de survivre dans des endroits frais et inhospitaliers. Reconnaissable à sa queue en forme de bouillotte.

Escrocodile : Animal très répandu dans les villes européennes. Il a les dents longues et se jette sur ses proies avant qu'elles aient le temps de réagir. Arrive parfois à se reproduire en captivité.

Hippopotamtam : Se distingue par sa grande taille,  sa peau tendue et le son très particulier qu'il émet quand il reçoit un coup. On peut l'entendre à de grandes distances,  jusque loin dans la brousse.

Ptérodactylo :  Animal aujourd'hui disparu. Connu pour l'agilité de ses pattes et ses nombreux doigts dotés d'une dextérité étonnante. Docile et serviable. On a retrouvé de nombreux squelettes de cette espèce près de Secretaria en Burocratie.

Serpentoufle : Peu actif. Passe une bonne partie de son temps à se reposer, mais attention : il peut aussi, s'il est attaqué,  vous cracher son venin au visage. Aussi appelé "pythonsavate".

Canari-potter : Un drôle d'oiseau, parfois noir, parfois jaune, aux yeux ronds, qui possède une marque distinctive sur la tête : un trait en forme de zig-zag. On le rattache à la famille des Phénix.


La Licorne



8 commentaires:

  1. Citons aussi celui-ci :

    Hiboucan : drôle d'oiseau nocturne qui n'est pas très chouette à cause de ses terribles cris incessants et gutturaux entre 23h30 et quatre heures du matin. Le volatile est surnommé Lucifer depuis la nuit des temps, bien que des traces scripturaires le nomme Enfernal, comme divinité chez certaines peuplades.
    Telle la trace d'une prière au Dieu Volant : « arrêtez l'Hiboucan d'enfer ».

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré, outre tout, la ville de Secretaria dans le beau pays de Burocratie !
    J'embarque le tout avec plaisir, y compris la contribution d'Alain X !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta consigne a l'air d'en inspirer plus d'un !
      Merci de l'avoir proposée...

      Supprimer
  3. Je me suis permis de confectionner des illustrations pour cinq de tes définitions :

    https://aevillejean.canalblog.com/2024/12/animaux-valises/la-licorne.html

    RépondreSupprimer