La liste
Bon, ben...ça y est. Jupiter s'est décidé : c'est sûr, c'est officiel, depuis ce soir, je suis nommée "cheffe du gouvernement". La nuit va être longue. Je dois choisir mes ministres.
Je crois qu'une petite promenade dans les rues de Paris s'impose...ça me fera du bien. Prendre l'air me rafraîchira les idées et ça m'évitera de tourner comme une lionne en cage dans mon bureau.
Un chapeau sur la tête pour qu'on ne me reconnaisse pas...et c'est parti. Idéfix, tu viens avec moi ? Oui ? Super, ça me donnera une contenance de te tenir en laisse. Et puis faut que je m'entraîne pour faire la même chose avec mon équipe. La tenir fermement, je veux dire.
Montmartre. Trop beau. Même la nuit. Même en hiver. Je me régale. J'adore ce quartier. Ses cafés, surtout.
Alors, voyons voir...Pour le ministère de la Cause Animalière...Je verrais bien...Amélie Poulain. Nom prédestiné, petit minois sympathique, grande sensibilité et inventivité hors-pair. Idéfix, ça te va ? Ouah, ouah, ouiih... ? Allez, on n'en cause plus, c'est noté.
Si je finalise ma liste ce soir, je pourrai peut-être faire un tour au cinéma demain ? Je crois qu'il y a de bons films en ce moment. "Un p'tit truc en plus", ça me tente. C'est précisément ce que doit avoir chacun de mes ministres...un "p'tit truc...en plus".
Bon, alors, ministère de la Culture, du Cinéma et des salles obscures ? ça c'est facile...Cléopâtre ! A la remise des prix, ça aura de la gueule... Qui d'autre pour "tenir un César", je vous le demande...
Ministère du Travail et des cocottes en papier ? Gaston Lagaffe, of course...Je sens qu'on va passer quelques bons moments...Marre de tous ces "tristus en cravate" qui se succèdent depuis des années à ce poste. Un peu plus de décontraction et de fantaisie, que diable ! Faut que ça "boome" !
Ministère de la Défense et des Armées : hum, là, on a trop dépensé ces derniers temps...le budget a explosé. Faut prévoir quelques économies. Perceval Le Gallois ? Les lances, ça devrait pas coûter trop cher...et pis, comme "ancien combattant", il est parfait...Hop ! C'est entendu. Le plus coton, ça va être d'obtenir son 06. C'est pas gagné, mais peut-être que Mademoiselle Jeanne pourrait m'aider...
Ministère des Transports et de la Sécurité routière ? Plus difficile. J'hésite entre James Dean, Grâce Kelly et...Pierre Palmade. Pour l'instant, je note les trois. On verra plus tard.
Ministère de la Vieillesse et des Sports ? Sans hésitation, Jeannie Longo. mais prévoir un CDD. Sinon, elle est encore là en 2050.
Porte-parole du gouvernement ? Y'a pas photo, ça ne peut être que lui : Achille Talon. Prolixe, fin, brillant, cultivé...belle présentation...et jamais à court d'arguments. On ne peut rêver mieux.
Ministère
de l'Agriculture : un poste-clé. Il convient de mettre quelqu'un de calme,
de pédagogue, quelqu'un qui apaisera les tensions...Charles Ingalls sera parfait.
Ministère de la Ville : j'en ai un qui la connaît comme sa poche, de bas en haut et de haut en bas. Il l'a parcourue dans tous les sens...Spiderman !
Ministère de l'Egalité entre les femmes et les hommes : Madame Doubtfire ???
Ministère des Finances : là, j'ai envie de faire un "coup d'éclat"...ça ne va pas plaire à tout le monde, mais je verrais bien...Robin des bois !
Ministère de l'Intérieur : le Chat de Schrödinger ?
Pfff ! ça m'épuise, tout ça ! Idéfix, arrête de tirer sur ta laisse...tu vas faire tomber mon portable...et je vais devoir tout recommencer. Voilà, voilà, c'est ça...ralentis...et prends de bonnes habitudes : à partir de maintenant, tu es un personnage public, toi aussi. Plus question de faire pipi n'importe où ! Oui, oui...mon vieux, t'inquiète, on s'arrêtera un peu. Y'a un marché de noël, un peu plus loin. Je ferai une petite pause...et on trouvera un endroit pour tes...besoins.
Je continue.
Ministère de la Justice : Zorro (secondé par le sergent Garcia)
Ministère des Affaires étrangères : Tintin (ah, non, zut...Il est belge).
Ministère de la Transition écologique, de la biodiversité et de la forêt : Tarzan ! (évidemment).
Ministère de l'Intelligence naturelle : Bécassine (c'est ma cousine).
Pfffou...Je sens que je faiblis. Je n'ai plus d'idée. Et je tombe dans le népotisme. Je crois que je vais m'arrêter là. Chat GPT terminera à ma place. Soyons moderne !
Pour l'instant, je vais aller déguster quelques douceurs au café du coin. Je rêve d'un Cappucino et d'une part de Linzer Torte...
Comment ça, c'est pas très français ? Mais je fais ce que je veux, moi, Monsieur ! Je suis première ministre.
Couché, Idéfix, couché !
Madame La Licorne
.
(j'ai placé les mots du titre)
.
Vous allez constituer une équipe, choisir un gouvernement.
En tant que ministres placer au moins
quatre personnages connus existant ou ayant existé
et créer pour eux des ministères décalés et complètement loufoques.
Voici quatre autres ministres à inclure absolument qui sont :
Perceval le Gallois
Gaston Lagaffe
Cléopâtre
.
Bon ! Un gouvernement pareil, qui tient un César, comment dire...
RépondreSupprimerça commence fort, le mot est faible !
J'avoue, la sélection avec parfois des aides aussi improbables que mademoiselle Jeanne, on en redemande.
J'espère que l'intelligence artificielle va produire les fruits de ce gouvernement, ça risque d'être encore plus drôle avec le plus grand sérieux de la machine.
Personnellement, l'IA me fait rarement rire...mais on ne sait jamais ! :-)
SupprimerEn tout cas, merci à toi, Jo...pour ce sujet qui nous permet de délirer et de nous "lâcher" sur des sujets graves.
P-S : Mon "Robin des Bois" est aux finances pour une raison toute bête : aux dernières nouvelles, il "prend aux riches" pour "redistribuer aux pauvres"...On peut toujours rêver ! ;-)
Bon début d'année à toi...
Que voilà une belle brochette de POP-Hilarités !
RépondreSupprimerBravo, Dame licorne. Et quelle célérité !🤓
Sans assumer complètement le rôle de Première... je t'ai vite secondée !
https://polesiaque.wordpress.com/2025/01/03/a-i-de-janvier-ministrose-2025/
Merci Tiniak !
SupprimerIl me semble que nous sommes beaucoup plus rapides (toi, moi et Joblougon) dans nos fonctions que nos chers "zompolitics"...On devrait peut-être leur proposer un coup de main...l;-)
Enfin un gouvernement qui tient la route, et même toute la route.
RépondreSupprimerLe char de l'État ne nous conduira pas dans le mur, d'autant que nous y sommes déjà !
Je propose que Robin des bois ait comme ministre délégué la reine des neiges, qui s'y connaît en décisions glaçantes.
En outre il faut absolument un sous-secrétaire d'État en la personne d'Obélix, chargé de la protection et la reproduction des sangliers qui sont bien trop délaissés dans notre beau pays de France. Sinon on va périr au porc.
Je te prends tout de suite comme conseiller, Alain !
SupprimerLa "Reine des neiges" est blanche...comme neige (ce qui n'est pas le cas de nos ministres à nous) et Obélix tout à fait capable de mettre au pas les "Gaulois récalcitrants"...euh, pardon, les Ro"manus" récalcitrants..;-)
Bonne année à toi !
comme dit Jo ça démarre fort :-D Tu as largement mérité de voir le Ptit truc en plus au Ciné, film qui laisse indéniablement place au langage direct. Pas de langue de bois chez eux... Ici non plus d'ailleurs, l'AI n'est pas L'IA. Merci de ce moment d'anthologie
RépondreSupprimerAh oui...ne confondons pas l'AI et l'IA !!! Rien à voir...
SupprimerMerci Gibulène et...joyeuse année !
P-S : Avec Perceval, on est dans les aventures "arthuriennes"...
RépondreSupprimerdonc pas très loin des aventures "artusiennes"...:-)
(je l'ai vu le film, pour de vrai...et j'ai adoré)