jeudi 25 avril 2019

MERCI






Merci
Mercii
Merciii
Merciiii
à Andrea
et  à  Mary
pour     leur
participation
poétique... et
 géométrique !

En guise de remerciement,
je vous offre un poème que j'ai retrouvé,

Là, j'avais fait varier 
le nombre de pieds de chaque strophe
(en en ajoutant un à chaque fois)

Consignes :
Il fallait s'inspirer de la carte de tarot "l'étoile" ...
donner dix bonnes résolutions (on était en janvier)
et commencer par "Si j'étais toi..."


Si j'étais toi,
dans la nuit je partirais
regard tourné vers le haut
vers l'infini étoilé
qui nous offre son halo

Si j'étais toi,
j'oublierais toutes les conventions
je marcherais le nez en l'air
je retrouverais les sensations
de l'enfant seul dans l'univers

Si j'étais toi,
j'enlèverais tous mes vêtements
pour sentir la chaleur du soleil
la fraîcheur de la pluie d'océan
la caresse de ce qui m'émerveille

Si j'étais toi,
j'écrirais un mot à tous mes amis
comme ça, juste pour leur dire que je les aime...
Je chercherais à mettre dans ma vie
des couleurs, des surprises et des poèmes

Si j'étais toi,
je m'agenouillerais au bord de la rivière
et j'écouterais le bruit de l'eau qui coule
je laisserais là tous mes soucis d'hier
je briserais les brocs, les vases et les moules...

Si j'étais toi,
j'oublierais sans regret les bonnes résolutions
qui ne durent  jamais que l'espace d'un instant
et je m'accrocherais à mes rêves d'évasion,
à mes désirs perdus dans le souffle du vent...
.

La Licorne





4 commentaires:

  1. Merci à toi pour ce superbe poème et pour tout ce que tu apportes à travers ce blog. J aime les défis car il me pousse vers l'avant et vraiment je pense que le hasard aura encore une fois bien fait les choses en croisant nos chemins.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. hé,
    mais
    je me
    rappelle
    de ces trois
    si j'étais ? si j'étais ?
    si j'étais ? Et cette étoile !
    je me rappelle de l'eau versée
    de cette dix-septième lame
    de la cruche renversée
    et je me rappelle
    ne pas t'avoir
    remercier assez
    pour ces jeux
    mois après
    mois
    :)


    RépondreSupprimer
  3. Mais
    Moi aussi
    Je me souviens
    De ce nez qui coule
    Du bruit de l'air dans l'eau
    De ces brocs et vases brisés dans la rivière
    Non, je ne suis pas un robot
    Juste quelqu'un qui attend
    Ton prochain défi
    Avec beaucoup
    D’impatience

    (bon, je voulais présenter mon commentaire de manière symétrique à celui de Carnets mais ça ne fonctionne pas !).

    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais si, c'est symétrique comme deux morceaux de pot cassé :)

      Supprimer