mercredi 18 décembre 2019

Minuscule histoire sur le marché de Noël


Pour l'atelier  d'écriture Treize à la douzaine


Le soleil vient juste de se coucher sur Strasbourg. Sous l'éclairage clignotant d'une guirlande, deux petites souris grignotent avec ardeur les ficelles dorées d'un gros paquet...

- Stop ! Allez vous restaurer ailleurs ! crie le responsable du stand ...en les chassant à grands coups de balai. Une vraie calamité, ces bestioles... susurre-t-il à son confrère, occupé à vendre des cygnes et des anges de cristal, dans son édicule de bois installé sur la grand place de la cathédrale.


- Ne m'en parlez pas !...réplique ce dernier, agacé. Hier, elles ont "entamé" les deux sapins vernis électrifiés qui me servent de présentoir. Et depuis, la vidéo de simulation que j'avais installée à l'arrière du stand ne fonctionne plus ! Alors, si vous avez une idée pour me débarrasser de ces rongeurs, je suis preneur...et je suis même prêt à vous offrir un verre de vin chaud en récompense !

- Eh bien, je vais y réfléchir, cher ami... Je ne sais pas si j'aurai l'idée du siècle à ce propos... Comme vous, je suis nettement plus à l'aise avec les "souris" informatiques... :-).  Mais, étant donné les circonstances et le froid qui sévit aujourd'hui, je vous propose de le partager tout de suite ce verre, ce sera déjà ça de pris !

Attendez-moi une minute : je vais de ce pas chercher deux gobelets auprès du vendeur d'en face... 
Allez, à la vôtre, cher voisin d'infortune...

et Joyeux Noël !
La Licorne



Il fallait placer les douze mots suivants :
1  calamité
2 vernis
3 édicule
4 récompense
5 stop
6 circonstance
7 simulation
8 cygne
9 ficelle
10  souris
11 éclairage
12 soleil
et le 13 ème pour le thème  : partage

2 commentaires:

  1. 'Xellente histoire ! je ne peux m'empêcher de réagir minusculement :

    Stop ! une simulation de retraite est une calamité, mais des souris ?? si elles grignotent le vernis de l'édicule, c'est qu'il est probablement bio, voire végan : prenez leur intérêt comme une récompense !
    Ne soyez pas si ficelle : partagez l'info sur facebouc. Et puis ce sont des souris : certes, s'il s'agissait d'un cygne, les circonstances seraient plus inquiétantes. Mais là, c'est comme confondre l'éclairage municipal et le soleil, le black friday et Noël !!!!
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah...et moi qui pensait avoir été "concise"...!
      Je constate que tu peux faire encore bien plus bref que moi...
      j'ai trouvé mon maître ! ;-)

      Supprimer