lundi 19 avril 2021

Devoir 77 : "Elle attend..."

 

 

77ème devoir du lundi 

 

 


 
 

C'est dur d'avoir quinze ans.

Quinze ans 

Et l'âme-volcan

Quinze ans 

Et des rêves-océan

C'est dur d'avoir quinze ans

Au printemps.

 

Elle attend, elle attend

Elle attend Gaëtan

Gaëtan si ponctuel, avant...

Elle attend, elle attend

Elle attend depuis longtemps

Il ne viendra pas, elle le sent

Le pressent...

 

D'un geste hésitant

Elle sort un mouchoir blanc

Tant de larmes, de sentiments

Qui restent bloqués au-dedans...

Pleurer ? Non...

Pas devant les gens...

Pas ici, pas maintenant


Elle attend, elle attend...
 
Le coeur gémissant...

L'espoir bringuebalant

Elle attend, elle attend

Son  chevalier charmant
 
Au sourire désarmant 
 
Son premier "prince amant"

 
  
 
Elle l'attend, elle l'attend
 
Ardemment
 
Eperdument

Démesurément

Obstinément

Impudemment

 Imprudemment

 

Car ce n'est pas prudent

En plein conflit violent

D'aimer un protestant

Et pourtant, et pourtant

A Belfast, au printemps

Le jour de ses quinze ans

Elle l'attend.... 

.


La Licorne

.

 

 

 

 
 
 
 ....
 
 

 

 


 

 

15 commentaires:

  1. J'attendrai, j'attendrai toujours heureusement que la jeunesse à la mémoire sélective.

    RépondreSupprimer
  2. Parfois...
    Mais je crois aussi que, le premier qu'on a vraiment aimé...on a du mal à l'oublier !

    Profite de ta journée...
    sans attendre ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Joli !
    Attendre le temps où l'on pourra cesser d'attendre. Privilège de l'âge…
    (ah ! Michel Jonasz, que j'ai eu l'occasion de voir en concert privé… [ce que c'est que d'avoir des relations…] juste avant l'aventure covid ! Un véritable super souvenir…)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance...
      J'aime bien les chansons de Michel Jonasz...

      Ah, ce temps où tous les chanteurs s'appelaient Michel ! ;-)
      (Fugain, Sardou, Delpech, Jonasz...et j'en passe...)

      Supprimer
  4. Gaëtan n'est pas venu, mais il t'a donné l'opportunité de nous tricoter un poème !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, quand on attend et qu'on n'a rien d'autre à faire, on peut toujours "tricoter"... :-)

      Supprimer
  5. Ayant relu mon texte ce soir et l'ayant trouvé "inintéressant" (il fait bon parfois se relire, surtout quand on a écrit "à la va-vite, pris par le temps)...je me suis permise, ce soir, de changer le début et la fin...

    Je sais, ça ne se fait pas , mais bon, la première version ne me satisfaisait vraiment pas...

    Avec toutes mes excuses...:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi des excuses ? Au contraire !
      Je trouve que c'est tout à ton honneur de retravailler un texte.
      Et je trouve que cette version améliore l'original.
      Donc une réussite.

      Supprimer
  6. Bonjour
    j'aime beaucoup cet atelier, auquel j'ai participé quelque temps. pourrais-tu me dire quand parait l'oeuvre, dont il faut s'inspirer, et quand et où envoyer l'URL. J'ai posé la question à Lakevio, restée sans réponse. je te remercie. Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu sais...je suis novice dans l'exercice...
      mais , si j'ai bien compris, le sujet tombe chez Lakevio, en fin de semaine.
      Tu fais ton "devoir" le week-end, et tu le publies le lundi sur ton blog...après avoir laissé, éventuellement, un lien dans ses commentaires à lui...

      Au plaisir de te lire, Jacou !

      Supprimer
    2. Ce que dit La Licorne est exact quant à la procédure.
      En revanche ça ne se passe plus chez Lakevio,
      mais chez
      « le goût des autres » ICI

      Supprimer
  7. Merci pour la rectification, Alain...

    C'est vrai que je m'y perds un peu , dans tous ces déménagements"...

    On a les "Devoirs de Lakevio du Goût" et les "Plumes d'Asphodèle d'Emilie"...
    Quant à l'Agenda ironique, ben...c'est encore pire !!!! :-)))

    RépondreSupprimer