mardi 13 avril 2021

JEU 63 : "Poil de Carotte et le bouquet magique" - Jacou

  

 Consigne ICI 

 

 Photo Benoît Courti

 

 

  • Le joli bouquet, Mathilde, dit maman. Merci ma chérie.
  • Mais c’est pour le mariage.
  • Le mariage ? Quel mariage ?
  • Le mariage avec Poil de Carotte.
  • Poil de Carotte ! Ce bon à rien. Je t’interdis, tu m’entends, je t’interdis!
  • Oui, maman, boude Mathilde.

Une pour que Félix nous laisse tranquilles.

Deux pour que Ernestine arrête de rapporter à sa mère ce que Poil de Carotte et moi, on fait ensemble.

Trois, pour que sa mère ne le batte plus. Ah, non, il faut dire « ne le corrige » plus.

Quatre, pour qu’il me dise son secret, là où est enfermé son trésor.

Cinq, quand je saurais, je sais pas si j’aurais encore envie de me marier avec lui.

Six, et si c’était pas vrai, le trésor ? Maman dit tout le temps que c’est un menteur.

Sept, et si c’était vrai,  le trésor, et qu’il l’aurait volé. Maman dit que c’est un voleur.

Huit, bon il me reste plus de pâquerettes. Faut plus que je pense à lui. Il m’attire que des ennuis.

  • Bonjour Mathilde.
  • Va-t-en, je veux plus te voir. Ma mère m’a battue, heu…corrigée, quand elle a su ce qu’on faisait ensemble.
  • Tu veux plus que je te dise le mot de passe pour mon trésor?

Mathilde lui tend le bouquet: « Dis vite, alors! »

  • C’est Lustucru.

 

Jacou

 

 

 

3 commentaires:

  1. Ton texte nous replonge, avec justesse, dans les années d'enfance...ces années où l'on se mariait sur un coup de tête, avec le petit voisin,un petit bouquet à la main...
    Ces années, où l'on avait son propre monde, bien différent de celui des adultes...
    Tu m'as rappelé quelques souvenirs personnels...que j'avais oubliés depuis longtemps...

    Et pour cela, je te dis MERCI !

    RépondreSupprimer
  2. Pour produire ce petit texte, j'ai lu Poil de Carotte, je ne l'avais jamais lu. Ce récit m'a bouleversée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah...Si j'ai fait lire ce livre à quelqu'un, je suis contente !!!
      Pour moi, c'est un chef d'oeuvre...
      "Acide", façon Jules Renard, mais un chef d'oeuvre...
      En fait , il est "acide" et très tendre en même temps...

      C'est un livre qui prend en compte la souffrance de l'enfant, "vue de l'intérieur"...et avec beaucoup d'acuité...

      Supprimer