mercredi 14 avril 2021

"Ce jour-là"

 

 

Dernièrement,

 Joe Krapov nous a demandé 

de "jouer aux osselets"

avec ces mots-là 

(extraits d'une chanson) :


20 - À - à - à - à - à - abrogées - Ah - Ah - Ah - Ah - amis - amis - amis - amour- Antoine - Apollinaire - Apporte - arbres - Arc-en-ciel - atmosphère - au - au - aussi - aux - aux - avait - avait - avait - avait - avait - avait - avait - avait - avait - avait - avec - Avec - barrières - beau - beau - beau - beau - beau - beau - beaux - beaux - bon - bougies - brune - ça - ça - ça - campagne - caniveaux - carreaux - casse - ce - ce - ce - ce - ce - cela - Ces - c'est - c'est - c'est - c'est - c'est - c'est - c'est - c'est - c'est - C'est - c'est - chambre - Charles - charme - châteaux - chaud - chaud - ciel - cinéma - comprendre - coteaux - coteaux - côtelettes - Cros - croûte - d'agneau - dans - dans - dans - dans - d'assaut - de - de - De - de - de - de - de - déjà - des - Des - des - des - des - des - des - Des - des - des - des - des - Des - Des - des - des - Des - d'extase - Dieu - D'importants - douane - doute, - du - du - du - dure - en - encore - est - est - Et - Et - et - Et - Et - Et - et - et - Et - être - faite - fini - fit - fou - fraises - Fut - gendarmes - gentille - gouttes - gravés - gros - haut - héros - Il - Il - Il - Il - Il - Il - Il - Il - Il - Il - instants - J'ai - jamais - jamais - jamais - J'aperçois - j'avais - Je - je - je - je - Je - J'étais - joie - jour-là - jour-là - jour-là - la - la - la - la - la - la - la - la - là-bas - l'aise - l'ami - l'amour - l'amour - l'auto - l'auto - le - le - le - les - les - les - logis - l'on - l'on - Louis - lune - lune - ma - ma - ma - ma - ma - mâche - Mais - Mais - Mais - marbres - me - même - merci - moi - moi - moi - Moi - montagne - mots - ne - ne - ne - novembre - nuit - oiseaux - oiseaux - orages - Où - Où - oublier - oublier - oui-da - Par-dessus - Par-dessus - Par-dessus - parfois - Parfois - pas - passait - petite - peut-être - phrase - phrases - pleuraient - pluie - pluie -  poésie - pompe - pompe - pompes - pot - poule - pourrai - pourrais - Poursuivant - prenait - pressé - projette - Quand - Quand - que - Que - que - que - qui - Qui - qui - qui - qui - qui - Qui - qui - qui - qu'un - rêve - rigolos - Rimbaud - route - route - route - s'achèvent - saint - service - soir - sont - Sortant - soudain - suis - Sur - Sur - Sur - taureaux - tête - Thérèse - Thérèse - t'invite - toit - toit - tombeaux - ton - tout - Tout - train - travers - trop - un - Un - un - Une - une - une - Une - une - une - Une - Une - Une - vache - vaches - vas-tu - veaux - vécus - venez - venir - vie - vient - vieux - vieux - vin - vin - voiture - voiture - vrai - XIII - y - y - y - y - y - y - y - y - y - y -

 

Seules les deux premières phrases 

devaient être construites avec les mots donnés...

mais comme j'aime bien les contraintes "fortes", 

j'ai un peu compliqué l'affaire

et j'ai écrit un texte en utilisant exclusivement 

(ou presque)

 les mots  de la chanson...

Voilà ce que ça donne... 

 .



 

Ce jour-là

Il y avait des orages

Les gouttes pleuraient sur les carreaux...

Une atmosphère de tombeaux...

Je me casse avec l'auto...

 

Oublier ma vie, 

Tout ce cinéma, 

Qui me pompe...

Qui me pompe...


Sur la route, il y avait des arbres :

ah...c'est haut...!

Par-dessus, il y avait des oiseaux :

que c'est beau !

Dans la campagne,

Des vaches poursuivant des taureaux :

...ça, c'est chaud !

Un arc-en-ciel par-dessus le toit : 

La joie...

 


 

Le soir, le charme de la lune...

Une nuit d'extase...

La montagne, les coteaux...

Dans ma chambre d'hôtel, 

J'aperçois

Une petite phrase 

De Rimbaud

C'est beau, c'est beau...

 


   

Antoine qui t'invite...

A son logis. 

Merci !

Le château, les bougies...

L'ami Louis et son vieux vin

La poule au pot...

Les rires et les amis rigolos

Instants vécus

Comme un cadeau. 

 

 

Ce jour-là, il y avait tout...

Le doute et le rêve

Ce jour-là, il y avait tout

C'est fou !

.

 

La Licorne

 

 


.

Mots "ajoutés" : 

"hôtel", "rires", "comme", "cadeau"...

et quelques articles...ou petits mots...

.

Toute ressemblance avec la chanson de départ 

serait fortuite...

car je ne la connais pas !

.

Et ne me dites pas que je n'ai pas respecté 

les contraintes sanitaires 

(10km, repas entre amis...etc) :

en  imagination, 

c'est ça qui est bien, 

tout est permis !

.

:-)

.


 

4 commentaires:

  1. Brillantissime ! Un excès de zèle très payant ! Tu es au plus près de l'original d'où sont extraits les mots imposés :

    https://youtu.be/Q-4RaxHN95c

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben oui...voilà que j'ai fait du "Trenet"...sans le savoir...!!!

      Ceci dit, si je connais bien le chanteur, je ne connaissais pas du tout cette chanson-là...
      Mais les mots que tu avais donnés obligeaient à une certaine "tournure"...que j'ai retrouvée instinctivement...

      Merci pour ton défi...Joe.
      C'était comme un jeu de puzzle...
      je me suis bien amusée ! :-)

      Supprimer
  2. Un tour de force en effet !
    la consigne était déjà difficile en soi...
    Mais là, c'est du grand art. Bravo 👏
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Célestine...
      Quand j'étais jeune, j'adorais les puzzles...à 5000 pièces...
      Alors, là, c'était presque facile... :-)

      Bises et très belle journée à toi !
      (avec arc-en-ciel et tout...et tout... :-)

      Supprimer