mercredi 7 avril 2021

JEU 63 : "Coeur tendre ?"

 

 Consigne ICI 

 

 Photo Benoît Courti

 


"Coeur tendre ?"

 

- Qu'est-ce que tu rapportes là ? demande grand frère Félix.

- Des pâquerettes...

- Des pâquerettes, voyez-vous ça... dit Ernestine. Pourtant, ce n'est pas la fête de maman...tu fais erreur, mon cher... on est en avril. Et ce n'est pas mon anniversaire, non plus. Sans doute est-ce pour Félix, alors ?

- Non... dit Poil de Carotte, embarrassé.

- Tant mieux, je n'en aurais pas voulu, dit Félix.

- Mais montre-moi ça de plus près... elles sont à moitié fanées, tes fleurs ! dit Ernestine.

- C'est bien de lui de rapporter des fleurs fanées...et avec les ongles noirs, en plus...ricane Félix.

- Ce que tu peux être crasseux, dit sa soeur, en lui arrachant les fleurs des mains...file te laver avant que maman ne rentre...

A ce moment-là, Mme Lepic entre dans la cuisine. 

- Où es-tu encore allé, Poil de Carotte ?  Tes chaussures, dans l'entrée, sont  pleines de terre !

- J'étais...euh...dans le petit jardin, derrière la remise.

- Ah !? Et pourquoi donc ?

Son frère et sa soeur le regardent...Il relève le menton.

- Oh, je suis allé relever les pièges et j'ai achevé deux ou trois mulots...pour faire de l'avance. C'est toujours ça que M. Lepic n'aura pas à faire ce soir.

- C'est bien, mon garçon...je te félicite... Mais, je t'en supplie, va nettoyer tes godillots...Fais ça pour moi...

Poil de Carotte s'exécute ...sans barguigner. Il sort de la pièce..

- Mon dieu...ce gamin n'est pas un "tendre", soupire Mme Lepic...je le crois mûr pour accompagner son père à la chasse... Ernestine chérie, peux-tu m'apporter un vase et de l'eau ? Et aller cueillir quelques fleurs ? J'ai invité la voisine...ce serait bien d'égayer un peu la maison... :-)

 

La Licorne

 



2 commentaires:

  1. Un nouveau paragraphe à Poil de Carotte. On retrouve bien cette cruauté ressentie dans le roman de Jules Renard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je voulais faire ressentir, en effet...
      j'ai essayé...
      Mais je n'ai pas le "style" parfait de Jules Renard !

      Supprimer