lundi 5 avril 2021

Devoir 75 : Les élucubrations ...de Sylvie


75 ème devoir du lundi


 


Oh, yeah !
Ma mère m'a dit, ma fille, faut rallonger ta jupe
Je lui ai dit, ma mère, ma vie je m'en occupe...
Je ne montre pas mes jambes pour me faire remarquer
Ni pour te faire rager, mais parce que ça me plaît...

Oh yeah !
L'autre jour j'écoutais la radio au réveil
C'était le jeune Cloclo qui chantait "Belles, belles, belles"
Ecoute mon Cloclo, on dirait que tu bêles
Moi je préfère de loin "Michelle, ma belle"

O yeah !
Mon meilleur ami, il joue de la guitare
Et il m'emmène souvent danser très tard le soir
L'autre jour,  il m'a dit "Si tu veux, Sylvie,
On se donne rendez-vous au Jardin des Tuileries..."

Oh yeah !
J'y suis allée avec trois copines
Isabelle, Véronique et puis Martine
Il faisait grand soleil, c'était le printemps
On était tellement bien, on riait tout le temps
 
Oh yeah !
Sur le bord du bassin, on s'est mises à ôter
Nos petites socquettes blanches et on a barboté...
Martine, qui est la plus téméraire,
A même plongé la tête la première...

Oh yeah !
Il était presque trois heures quand il est arrivé
En pull et en blouson et puis accompagné...
De trois autres jeunes hommes assez "lookés"
Qui avaient l'air sympas, décontractés
 
Oh yeah !
Alors, à toute vitesse, on s'est rhabillées
Et au bistrot du coin, on a pris un café
Le plus grand des gaillards me dévisageait
Et dans ses yeux j'ai vu que je lui plaisais...

Oh yeah !
Une heure plus tard, sur la place de la Concorde
Il y avait quatre couples qui s'accordent...
Et dans le soir qui tombe sur les Champs-Elysées,
Quatre couples qui ne pensent qu'à s'embrasser
 
Oh yeah !
Ma mère m'a dit : t'es trop jeune pour aimer...
Je lui ai dit, ma mère, on n'a qu'une vie, tu sais...
Elle m'a dit : tu n'as que seize ans, mon bébé...
Et à mon père, elle est allée tout raconter...
Oh yeah !
Quand il l'a su, il est devenu tout blanc
Et d'une voix ferme, m'a dit "Sylvie, va-t-en !"
Horreur ! Malheur ! J'ai "jauni à l'idée"
De me retrouver seule, abandonnée...

Oh yeah !
Tout ça, c'était il y a bien longtemps
C'était il y a plus de cinquante ans !
Aujourd'hui, sous nos cheveux blancs,
On ne se rappelle que les bons moments...
 
Oh yeah !
Car, au final, les années soixante
Quand on y pense, elles étaient charmantes
D'accord, on avait peur de nos parents
Mais à l'époque, y'avait pas de confinement !

Oh yeah !
Le Sida, le Covid et tutti quanti
Comment vivre sa jeunesse dans cette folie ?
Les temps sont durs pour qui veut aimer...
Au beau milieu des masques et des PV
 
Oh yeah,
Hier, j'ai reçu un mail de la Présidence, 
Me demandant Sylvie, vous avez du bon sens...
Comment faire pour sauver le pays ?
"Rouvrez, Monsieur Macron, tous les parcs de Paris !" 
.
 
Oh yeeeeeaaaaah ! 
.

La Licorne
 
(d'après Antoine)
.



 

 


19 commentaires:

  1. on chante et on swingue, oh yeah :-)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Merci de votre passage...Adrienne et "Goût"

      Oui, Antoine est de retour...:-)

      J'ai un peu transposé les souvenirs dans le temps...et dans l'espace
      Dans les années soixante, j'étais encore à la maternelle...
      et je vivais à la campagne.

      Mais ce qui me reste, de ces années-là et des suivantes...
      c'est une ambiance et ...des chansons !
      Comme un petit air d'émancipation et de "libération"...
      Et de la gaieté , aussi...beaucoup de gaieté !

      Supprimer
  3. Les années 60, période d'insouciance mais de démaquillage par les mères, de surveillance, de refus et de désobéissance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui... c'était ça...surveillance permanente des adultes et rebellion insolente des plus jeunes ...

      On était loin des parents "complices" d'aujourd'hui...

      Supprimer
  4. Ah ! Antoine ! Quelle époque !
    Et puis, le combat médiatisé des chanteurs Antoine/Johnny, qui occulta le combat avorté des ingénieurs : Antoine/Évariste. Quelle Aventure ! où se joua la face du Monde !
    C'EST ICI

    À titre perso, la décennie 60 fut la plus mauvaise de mon existence… et franchement je préfère aujourd'hui… où je ne me suis jamais ressenti avec l'esprit et le cœur autant libérés.

    Cela dit ton texte est chouette et j'ai bien apprécié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que mes souvenirs d'enfance et de jeunesse datent de l'après 68 (entre 68 et 80) et que je n'ai pas vraiment de souvenirs du début des années soixante...qui devaient être des années plus "austères"...et puis cela dépend de ce qu'on a vécu, personnellement, à cette époque...

      D'une certaine façon, on est plus libres aujourd'hui (parce qu'on a mûri, qu'on a évolué et qu'on s'est débarrassés de pas mal de "chaînes intérieures"), mais il est vrai aussi que depuis un an, les "chaînes extérieures" se resserrent énormément...

      Merci pour la vidéo, et à ce combat que je ne connaissais pas...
      Moi, j'en suis restée à Evariste Galois et à son duel malheureux...

      Mais ton Evariste à toi, tu ne crois pas qu'il devrait aller faire un test ? ;-))
      Einstchoum !

      Supprimer
  5. On est de la même génération. J'avais 11 ans en 68, et ma meilleure amie, aujourd'hui, en avait 21! Ce qui fait qu'on peut comparer nos souvenirs respectifs.
    Il est assez génial ce texte!
    C'est bien vu et bien rhythm!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pivoine...
      Je l'ai écrit sur le rythme de la chanson...

      Oui, moi aussi, j'ai une amie qui a 18 ans de plus que moi et qui me raconte 1968...toute personne ayant eu 20 ans (ou presque) en 1968 en est restée profondément marquée...
      Moi, cette année-là, j'apprenais à lire : ce n'est pas pareil...:-)

      Supprimer
  6. Superbe parodie !on en redemande. Comme tu dis 50 années plus tard,on ne se souvient que des bons moments (je suis comme toi, les autres je les ai oubliés) mais à tout prendre je préfère avoir été jeune il y a longtemps que maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on sublime toujours un peu ses jeunes années...
      Parce qu'on avait la foi, l'élan, la jeunesse et les rêves...

      Mais de quoi rêvent les jeunes aujourd'hui ?
      Je me le demande...

      Supprimer
  7. Bravo pour cette ré-interprétation très réussie du duel mémorable entre Antoine, celui qui se voulait l'intello et l'autre Johnny qu'il voulait faire passer pour un primate.
    Leur carrière décolla vers les sommets à ce petit jeu de dupes...
    J'ai bcp apprécié la version de la Licorne ? Quand sera-telle dans les bacs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, suffit de regarder la photo du haut :
      suis le doigt de la fille...
      et tu verras que c'est déjà...
      dans le bac ! ;-)

      Supprimer
  8. Yeah ! la chanson d'Antoine revisitée ! je me souviens que c'était la guerre entre Antoine et J. Hallyday.
    Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une "guerre" montée de toutes pièces...par l'entourage et les médias... parce que, si tu écoutes l'interview d'Antoine sous le lien, tu verras que les deux chanteurs s'entendaient bien...:-)

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Merci...
      mais ce n'est pas une chanson très difficile à "revisiter"...

      Antoine n'était pas très regardant sur le nombre de "pieds"... :-)))

      Supprimer
    2. Mais lire ta version, c'est quand même le pied !

      Supprimer
    3. Normal...
      y'en avait déjà six sur la photo ! :-)))

      Supprimer