lundi 6 novembre 2023

Devoir 176 : "J'en ai pris des trains"


Pour le 176ème devoir du lundi



J'en ai pris des trains...

Des trains de jour

Des trains de nuit

Des trains d'enfer

Des trains d'ennui

 Des trains joyeux

Des trains tout gris

Des trains qui faisaient 

Le tour de la Terre

A la Prévert

Des trains qui sifflaient

Trois fois sans Gary

Ni Grace ni Kelly

Des trains qui roulaient

Vers des cieux meilleurs

Des trains qui rouillaient

Sur des peines de coeur

 

J'en ai pris des trains

Des trains grande vitesse

Des trains à vapeur

Des "Mystères de l'ouest"

Des "sans conducteur"

Des trains d'aventure

"Retour du futur"

Des trains de misère

Et des RER

Des trains électriques

Des trains pacifiques

Des trains pour touristes

Et des trains d'affaires

Des trains un peu tristes

Et des trains lumière 

 

J'en ai pris des trains

Des trains lenteur

Des trains bonheur

 Des trains d'enfance

Des trains de chance

Des trains poussifs

Des trains fictifs

Des trains bizarres

Des trains de hasard

Et puis un beau jour,

Y'aura le dernier...

Pas besoin d'billet

Pas d'aller-retour

Pas de contrôleur

Ni bagages ni heure

C'est gratuit, pardi !

Quai du Paradis

.

La Licorne

.

 


 

13 commentaires:

  1. Un bien joli texte.
    Je le trouve très évocateur, il me fait rêver à tous les trains existants et à ce que je n'ai pas pris ou ne prendrai pas. Et cependant quelles ouvertures de perspectives.
    Je ne sais pourquoi j'ai pensé à Brel et son dernier repas… juste avant le dernier train peut-être ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chanson de Brel évoque tout ce qu'on fera "une dernière fois"...comme ici !

      Supprimer
  2. Le dernier train, dont on espère que ce ne sera pas un train d'enfer, et surtout qu'on l'attendra assez longtemps pour profiter du monde.

    RépondreSupprimer
  3. Prendre le train... en marche ou pas.
    Sur les quais de gare, on voit de tout : de la joie des retrouvailles, des larmes de la séparation.
    Très beau texte, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dans les gares, c'est la foire aux émotions... ;-)

      Supprimer
  4. Quelle verve ! Pas des trains de sénateur en tout cas ! Bravo la Licorne ! J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé d'écrire au rythme...de la locomotive :-)

      Supprimer
  5. Les trains de nuit, une passion : Zurich-Vienne, Budapest-Bucarest, Berlin-Bâle, Neuchâtel-Paris, Bruxelles-Saint-Raphaël, Lausanne-Venise, Lyon-Nantes...
    J'adore votre poème qui raconte, avec entrain, le train de la vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'en a un que j'ai bien fréquenté !
      (l'avant-dernier)

      Supprimer
  6. ...ça me fait d'ailleurs penser à un très bon livre de Tonino Benacquista : "La maldonne des sleepings" (l'auteur a travaillé pendant quelques temps dans des trains de nuit, et il connaissait donc bien le sujet avant d'écrire sa fiction)

    https://www.babelio.com/livres/Benacquista-La-Maldonne-des-sleepings/8794

    RépondreSupprimer