mercredi 1 novembre 2023

Mon frère, mon miroir

 

 

Pour l'atelier d'écriture "Mil et une"

(sujet 65)

 


Pom, pom, pom, pom...Pom, pom, pom, pom...

Toujours la même musique, quand on se voit...c'est la symphonie des malentendus, la valse des controverses. Comment peut-on être jumeaux et aussi différents ?

Lui, toujours aussi "entier", aussi rond, aussi brillant. Et moi, rongé de l'intérieur, grignoté par les doutes, les souffrances, les désillusions.

Il n'y a que physiquement que nous sommes semblables. Pour le reste, c'est le jour et la nuit. Comme si, à la naissance, les caractéristiques généalogiques avaient été partagées, de façon à ce qu'aucune ne soit présente chez les deux. Comme si les fées avaient, dans un moment d'égarement, "tranché net" dans les qualités et les défauts de l'arbre, sans songer le moins du monde à les équilibrer .

Lui a hérité de la branche paternelle : aplomb, charisme et "peau dure" sur laquelle glissent tous les tracas. Moi, comme la plupart des membres de la branche maternelle, j'ai la chair tendre et fragile, une tendance à me laisser croquer par les autres et pas une semaine ne passe sans qu'il ne m'arrive quelques "pépins". 

Côté coeur, ce n'est guère mieux. Les filles qui s'intéressent à moi sont souvent un peu "tartes" ou me laissent les yeux en compote. Et pendant que je soigne mes chagrins successifs, Monsieur, lui, se pavane avec ostentation au bras de toutes les Reinettes du quartier. Faut dire que depuis qu'il a décroché un bon poste chez Apple, il les emmène régulièrement dans les meilleurs restaurants.

Pom, pom, pom, pom....Pom, pom, pom, pom...Toujours la même rengaine. Depuis toujours. Notes graves et notes légères. La symphonie du destin. 

Demain, c'est notre anniversaire. Notre mère va nous appeler tour à tour et demander de nos nouvelles.  Le calvaire.  Surtout qu'elle continue, à trente ans passés, de m'appeler son petit "trognon" !

.

La Licorne

.



1 commentaire: