mercredi 29 novembre 2023

Jeu 88 et Devoir 179 : "La fleur du mâle"

 

(d'après l'image proposée pour le 179 ème Devoir du lundi

 


 

Blanche fille aux cheveux roux,
Dont la robe rouge échancrée
Laisse voir la fragilité
Et la beauté

A moi, peintre expressif
Ton jeune corps pensif
Plein de taches de rousseur
Ensorceleur

Tu portes plus galamment
Qu'une reine de roman
Tes folles histoires d'amour
Ton chagrin lourd

Tes cheveux mal attachés
Dévoilent tous tes péchés
Tes deux beaux seins, radieux
Tes jours heureux ;

Mais pour te déshabiller
Oui, tes bras se font prier
Et chassent à coups mutins
Les doigts lutins

Car tu comptes dans tes lits
Tant d'amants de comédie
Que tu rêves juste une fois
D'un prince, d'un roi

Cependant tu vas croquant
Dans la vie à contre-temps
Offrant chaque fois tes atours
Aux troubadours

Tu cèdes au charme aigre-doux
De maris à moitié saouls
Qui ne peuvent que, oh ! pardon !
Te faire faux-bond

Perle de la plus belle eau,
Muse de mes plus beaux tableaux
Laisse tes amours délétères
Tes amours éclairs

Chasse tous ces frimeurs
Te dédiant leurs primeurs
Qui se lavent les dents
Pendant que tu attends...

Va donc ! sans autre ornement,
Parfum, perles, diamant,
Que ta vraie vérité,
Ô ma beauté !

 Et laisse faire le hasard
Le choix du coeur, celui de l'art
Ecoute la vie qui te conduit
Au bout de la nuit

.

 La Licorne

(qui a tout copié...sur Baudelaire :-)

.

 



2 commentaires:

  1. Je suis super content, j'avais reconnu dès le début...
    (c'est le problème de l'âge, on se rappelle ce qu'on a appris en seconde et on oublie où on a posé ses lunettes il y a deux minutes... ;-) )
    Bon, l'ajout prouve que tu as fait quelque chose ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ton tableau était assez "baudelairien", finalement...
    et j'ai eu envie de mêler les deux consignes.

    Et oui, j'ai fait un "petit quelque chose". ;-)
    Pour la comparaison, voir l'article précédent !

    RépondreSupprimer